Des prévisions alarmantes pour les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que n’importe quelle autre maladie.

Dans le plan d’action mondial 2013-2020 pour la lutte contre les maladies non transmissibles, l’OMS formule des recommandations pour la mise en place de plan de prévention nationaux ou régionaux. L’une des actions stratégiques conseiller est de renforcer toutes les composantes du système de santé pour le dépistage, la détection précoce, le diagnostic, le traitement, les soins auto-administrés et les soins palliatifs. Le plan met l’accent sur les soins de médecine généraliste, sur l’accès aux médicaments essentiels et sur les technologies de base.[i]

D’après les recommandations de l’American College of Cardiology/American Heart Association (ACC/AHA) et de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) sur la prévention des maladies cardiovasculaires, une évaluation globale du risque cardiovasculaire est nécessaire. Pour répondre concrètement à cette nécessité, les deux textes recommandent la mesure de l’indice de pression systolique (IPS ou ABI -Ankle Brachial Index en anglais ) pour le dépistage de l’artérite, comme l’une des premières clés pour réduire le nombre de décès causés par les maladies cardiovasculaire.

Le dépistage des artérites (ou artériopathies oblitérantes des membres inférieurs, AOMI) devrait être possible dans tous les cabinets de médecine générale. La mesure de l’IPS devrait être effectuée sur tous les individus de plus de 50 ans présentant des facteurs de risques cardiovasculaire (tabac, diabète, hypertension, surpoids et cholestérol), ainsi que sur l’ensemble de la population de plus de 70 ans. [ii]

Avec ces recommandations, les organisations citées précédemment lancent un défi à l’ensemble de l’industrie des dispositifs médicaux pour qu’elle fournisse aux cabinets de médecine générale des appareils fiables, faciles d’utilisation et évaluables.

Téléchargez l’infographie sur les AOMI!

References:
[i] Global action plan for the prevention and control of noncommunicable diseases 2013-2020. (2013). 1re éd. Organisation mondiale de la santé.
[ii] Emedicine.medscape.com. (2017). Peripheral Artery Disease (PAD) Guidelines: Screening, Lower Extremity PAD, Renal Arterial Stenosis. [en ligne] Disponible à l’adresse : http://emedicine.medscape.com/article/2500033-overview#a2 [consulté le 2 fév. 2017].

Share this page